mardi 11 juillet 2017

abdou

GRH: la rémunération

GRH: la rémunération

Définition de la rémunération 

La rémunération est la contrepartie d’un travail effectué, d’un niveau de compétences ou de formation.
Pour le salarié, elle représente un revenu et pour l’entreprise, elle est un coût qui constitue la principale charge.

1-    Les objectifs d’une politique de rémunération 
Pour le salarié :
-          Garantir la satisfaction de ses besoins ;
-          Assurer son insertion sociale ;
-          Etre juste et équitable ;
-          Une transparence quant aux modalités de sa détermination.
Pour l’entreprise :
-          Attirer et fidéliser les bonnes compétences ;
-          Améliorer la productivité des salariés ;
-          Développer la qualité de travail ;
-          Accroître les performances des salariés ;
-          Créer une justice sociale au sein de l’entreprise
-           
2-    Détermination de la rémunération
Elle est fixée en fonction de plusieurs éléments tels que : les qualifications, le diplôme, les compétences, l’expérience, l’initiative de salarié, sa participation à la réalisation des objectifs de l’entreprise
3-    Les contraintes pesant sur la rémunération 
Economiques :
-          Maîtriser la charge salariale afin de sauvegarder la compétitivité de l’entreprise sur le marché tout en veillant à distribuer des salaires favorisant la productivité et stimulant la motivation des salariés afin de les fidéliser.


Sociales :
Les salaires justes et équitables sont source de motivation et d’amélioration du climat social dans l’entreprise.

Juridiques :
-          Le SMIG et le SMAG
-          Les conventions collectives qui peuvent contenir des salaires minimums pour certaines branches ou secteurs.
4-    Les formes de la rémunération
Le salaire au temps :
Il est fixé sur la base du temps de présence du salarié au sein de l’entreprise (horaire, mensuel, trimestriel).
Le salaire au rendement :
Le salaire est calculé en fonction des quantités ou des objectifs atteints par le salarié ; ce qui est source de motivation.
Le salaire à prime :
L’entreprise lie le salaire à la qualité de travail du personnel par le versement des primes individuelles ou collectives.
Ce système est très motivant et incite les salariés à améliorer leurs performances.
Le salaire au mérite :
Le salaire est lié à la performance des salariés.
5-    Les formes de participation
L’intéressement : c’est une rémunération collective qui permet d’associer le personnel aux performances réalisées par l’entreprise.
La participationaux résultats de l’entreprise : c’est une forme de rémunération différée qui permet au personnel de bénéficier d’une partie des résultats de l’entreprise.
Le plan d’épargne de l’entreprise : il est destiné à recueillir l’intéressement et les participations. Mais aussi des versements volontaires de salariés.
Les stocks options : c’est une modalité de l’actionnariat salarial. L’entreprise accorde à certains salariés le droit d’acheter ses actions à un cours avantageux 

      I.            Les systèmes de rémunération
1 - Les objectifs d’un système de rémunération
Les attentes des deux parties ne sont pas les mêmes, ainsi pour le travailleur la rémunération doit permettre la satisfaction de tous ses besoins et de ceux de toutes les personnes qui sont à sa charge car la plus part des travailleurs, la rémunération constitue la principale source de revenue, le salaire doit être stable, il doit être juste et surtout transparent c'est-à-dire on doit savoir facilement et simplement comment il a été déterminé.

Les 3 grands objectifs que doit poursuivre un bon système de rémunération sont :
  Au niveau du recrutement par l’intégration au sein de l’entreprise des personnes de qualité en nombre suffisant
  Maintenir un certain degré de stabilité au sein des salariés de l’entreprise
  Offrir aux employés des conditions de rémunération propres à susciter leur motivation au travail
L’entreprise peut fixer à son système de rémunération des objectifs propres à lui permettre un déploiement efficace de sa stratégie :
  Le renforcement chez les salariés du sentiment d’appartenance et la reconnaissance des efforts collectifs, avec une perception d’équité, d’équilibre et de cohérence
  La motivation des salariés, l’encouragement à la performance, à l’obtention de résultats et à la progression individuelle
  La compétitivité et la flexibilité permettant l’adaptation et la réactivité aux différents contextes, tant internes qu’externes, et à leurs évolutions rapides
2 - Les critères et les axes pour établir une politique de rémunération
Une politique de rémunération s’aborde sous différents angles qui impliquent la mise en œuvre d’outils différents. En effet, la rémunération doit être abordée sous l’angle social sous, sous l’angle économique et sous l’angle managérial.
La rémunération sous l’angle social :
Sous l’angle social la rémunération doit prendre en compte les éléments suivants :
  Equité interne : Existence d’une classification et d’une échelle des salaires
  Récompense de la performance, du mérite : Mise en œuvre de l’individualisation des salaires
  Partage des bénéfices de l’entreprise : Existence d’une formule de participation
  Implication des hommes : existence de système de récompense de la performance d’équipe et de la performance individuelle (prime d’équipe, bonus, augmentations individuelles)
  Climat social : Implication des négociations annuelles
  Gestion des carrières : Mesure des capacités, analyse des potentiels
La rémunération sous l’angle économique :
Sous l’angle économique, la rémunération doit prendre en compte les éléments suivants :
  Fidélisation des salariés occupant des postes clés : Suivi d’enquêtes de salaire pour s’assurer de l’équité externe
  Coût pour l’entreprise : Pilotage et suivi de2 la masse salariale
La rémunération sous l’angle managériale :
  En plus des enjeux économiques et sociaux, l’entreprise doit répondre à un enjeu essentiel qui est :
  L’optimisation des ressources humaines
  L’élaboration d’une politique salariale
Les axes de la politique de rémunération :
  La rémunération doit répondre à une combinaison de contraintes :
  Compétitivité externe : Une bonne politique externe est celle qui valorise le personnel en préservant la pérennité de l’entreprise, attirer les meilleurs collaborateurs, retenir les plus performants d’entre eux
  Equité interne : Offrir des salaires équitables selon l’expérience et la performance. L’équilibre des ²²rémunérations repose sur le sentiment de justice et d’équité, le caractère incitatif de la rémunération. La rémunération est un levier qui doit inciter les salariés à améliorer leur performance.
  Equilibre financier : Eviter une progression trop rapide de la masse salariale.
   II.            Les modèles de rémunération :
1 - Rémunération d’un statut (les fonctionnaires)

Principes :
  Rémunérer la contribution d’un poste et non d’un individu
  Positionner toutes les rémunérations dans une grille salariale rations dans une grille salariale
  Augmentation des rémunérations à l’ancienneté
Limite :
  La faible motivation des individus
  La mise sous tension de la grille salariale par l’évolution des mécanismes concurrentiels du marché du travail
  L’inflation salariale systémique induit par les augmentations collectives des rémunérations
  Rigidifier la masse salariale
  L’obsolescence des qualifications liée aux changements de produits, d’organisation du travail et/ou de technologies.
2 - Rémunération des résultats (les commerciaux)
Principes :
  Rémunérer des objectifs (ventes, crédits, appels, dits, appels,…)
  Individualiser les rémunérations en fonction de la
  performance
  Flexibiliser la masse salariale
Limite :
  La difficulté de définition des objectifs
  Le développement des comportements individualistes


3 - Rémunération des compétences :
Principes :
  Rémunérer les compétences mobilisées ou potentiellement mobilisables dans l’activité
  Suppléer les limites du management par objectifs
  La méthode Hay : 
  La finalité du poste : le poste agit-il sur les résultats et comment ?
  La compétence : quelles compétences sont requises pour le poste ?
  L’initiative créatrice : quels sont les problèmes résoudre et comment ?
Limite :
  La difficulté d’’identifier les compétences mobilisées
  Le risque de multiplication des compétences revendiquées
  L’obsolescence des compétences
  La résistance éthique à rémunérer certaines compétences
4 - Rémunération des salariés aux activités non-formalisables (les chercheurs)
Principes :
  Proposer un contrat incitatif aux travailleurs dont le contrôle induit un coût trop élevé ou est impossible
Limite :
  L’indifférence à la rétribution monétaire
  Le risque de fraude ou de détournement du système
Exemple :la rémunération des chercheurs dans les laboratoires de R&D par l’essaimage stratégique pour leur permettre d’être actionnaires de leur innovation

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About abdou -

Un jeune marocaine titulaire d'un diplôme en gestion des entreprises et un autres en comptabilité des entreprises et licence en économie et gestion université mohammed premier, actuallement gérant d'une entrprises (SARL).