Le recrutement est un processus incontournable dans la vie de toute
entreprise. Parfois négligé, il engage pourtant l’organisation à long terme. En
effet, l’idéal serait d’avoir « la bonne personne au bon endroit ». Les
ressources humaines jouent un rôle central dans la vie de l’organisation et il
est important de s’entourer de collaborateurs ayant les capacités cognitives,
les compétences, la personnalité… les plus en adéquation possible avec le poste
à occuper afin de maximiser l’efficacité des Ressources Humaines de
l’organisation.
Le recrutement
Définition :
Le recrutement est un processus qui
consiste à procurer pour l’entreprise pour l’entreprise le personnel dont elle
a besoin. L’objectif du recrutement est d’adapter le poste aux compétences.
Objectifs :
Cibler d’avantage la recherche des compétences :
·
Réduire
les coûts liés au roulement du personnel.
·
Augmenter
la banque des candidats au coût minimum.
·
Créer
et renforcer une image positive chez les futurs salariés.
·
Augmenter
l’efficacité organisationnelle à court et à long terme.
Pour quoi nous recrutons ?
La charge de
travail d’une équipe devient-elle trop importante ? Un salarié va-t-il
décidé de quitter l’entreprise ? Un autre est-il parti à la
retraite ?
Un projet nécessite-t-il d’intégrer de nouvelles compétences ? Quelle
que soit la raison pour laquelle une entreprise recrute, le niveau de
responsabilité et les missions qui seront confiées au salarié
doivent être clairement analysés.
C’est ce qui permet de savoir s’il faut recruter à
« l’identique » ou s’il est préférable, par exemple, de remplacer un
professionnel chevronné par un junior, un vendeur
« franco-français » par un commercial capable de développer les
ventes à l’étranger, un expert par un professionnel susceptible d’encadrer une
équipe, etc. .
Une fois fixé, l’intitulé du poste permettra de se comprendre en
interne et de communiquer à l’extérieur lors de la recherche de
candidats.
·
L’augmentation
de l’activité : La nécessité de recruter s’impose parfois
d’elle-même à l’entreprise. Elle voit son carnet de commandes augmenter,
décroche de nouveaux marchés. Portée par une croissance forte, elle recrute
pour faire face à la demande. Cette phase d’expansion la conduit parfois à
procéder à plusieurs embauches au cours d’une même année.
A moins qu’elle ne décide de se doter d’un service
adapté, elle doit plus que jamais sélectionner les bons partenaires (cabinets
de recrutements, agences d’emploi et entreprises de travail temporaire) afin de
se faciliter la tâche et rester réactive. Si la croissance de l’activité n’est
vraisemblablement que temporaire, le vrai partenaire est l’agence d'emploi
(intérim, CDD, CDI).
·
La
vacance d’un poste :(départ en retraite, démission ou licenciement du
salarié, replacement du salarié sur un autre poste…) ;
·
La création d’un poste : (nouvelle fonction dans l’organisation, croissance de l’effectif
nécessaire au fonctionnement du service, besoin d’une nouvelle
Processus de recrutement
·
Etude du poste
·
Recherche de candidats
·
Analyse et tri des
candidatures
·
Qualification
·
Sélection
·
Présentation des
candidats
·
Intégration du candidat
Étapes de recrutement :
La Phase d’étude
§ Détermination des besoins par l’analyse des postes vacants, la
gestion prévisionnelle des emplois et des compétences…
§ Le poste de travail est un ensemble de tâche ou d’activités que le
titulaire de poste doit exécuter.
§ Le profil du poste est une analyse subjective des caractéristiques
que doit présenter le candidat pour occuper un poste : les
caractéristiques physique (santé, présentation…), l’expérience, les
qualifications et la formation, les traits de caractère…
La phase de prospection :
La
recherche des candidatures peut être interne ou externe. On distingue ainsi le
mode de recrutement interne ou externe.
La sélection des candidats
La phase d’intégration
1-
Définition intégration :
« L’intégration recouvre la
période d’apprentissage et de familiarisation avec l’ensemble des taches
(procédure et responsabilités) à assurer. »
2-
Pourquoi l’intégration est-elle nécessaire ?
L’intégration désigne la
Stratégie de regroupement d’activités au Sein d’une même entreprise :
·
Les
employeurs veulent fidéliser les employés et les rendre plus efficaces.
·
Vise
à réussir l’adaptation du salarié à son poste de travail et au sein de
l’entreprise.
·
Permet
au nouvel arrivant de se sentir soutenu pour développer ses compétences.
3-
Comment se déroule la phase d’intégration ?
Un processus d’intégration
se compose de :
§ Accueil du nouveau salarié
§
Présentation de l’entreprise
§
Prise de connaissance de l’arrivée d’un nouveau salarié
§
Visite des lieux
§
Mise à disposition des outils de communication
§
Fixation des objectifs
§
Etablissement des rapports de hiérarchie
§ Remise des supports