lundi 3 juillet 2017

abdou

GRH : Le recrutement


Le recrutement est un processus incontournable dans la vie de toute entreprise. Parfois négligé, il engage pourtant l’organisation à long terme. En effet, l’idéal serait d’avoir « la bonne personne au bon endroit ». Les ressources humaines jouent un rôle central dans la vie de l’organisation et il est important de s’entourer de collaborateurs ayant les capacités cognitives, les compétences, la personnalité… les plus en adéquation possible avec le poste à occuper afin de maximiser l’efficacité des Ressources Humaines de l’organisation.
Le recrutement
Définition :
Le recrutement est un processus qui consiste à procurer pour l’entreprise pour l’entreprise le personnel dont elle a besoin. L’objectif du recrutement est d’adapter le poste aux compétences.
Objectifs :
Cibler d’avantage la recherche des compétences :
·         Réduire les coûts liés au roulement du personnel.
·         Augmenter la banque des candidats au coût minimum.
·         Créer et renforcer une image positive chez les futurs salariés.
·         Augmenter l’efficacité organisationnelle à court et à long terme.

Pour quoi nous recrutons ?
La charge de travail d’une équipe devient-elle trop importante ? Un salarié va-t-il décidé de quitter l’entreprise ? Un autre est-il parti à la retraite ?
Un projet nécessite-t-il d’intégrer de nouvelles compétences ? Quelle que soit la raison pour laquelle une entreprise recrute, le niveau de responsabilité et les missions qui seront confiées au salarié doivent être clairement analysés.
C’est ce qui permet de savoir s’il faut recruter à « l’identique » ou s’il est préférable, par exemple, de remplacer un professionnel chevronné par un junior,  un vendeur « franco-français » par un commercial capable de développer les ventes à l’étranger, un expert par un professionnel susceptible d’encadrer une équipe, etc. .
Une fois fixé, l’intitulé du poste permettra de se comprendre en interne et de communiquer à l’extérieur lors de la recherche de candidats.
·         L’augmentation de l’activité : La nécessité de recruter s’impose parfois d’elle-même à l’entreprise. Elle voit son carnet de commandes augmenter, décroche de nouveaux marchés. Portée par une croissance forte, elle recrute pour faire face à la demande. Cette phase d’expansion la conduit parfois à procéder à plusieurs embauches au cours d’une même année.
A moins qu’elle ne décide de se doter d’un service adapté, elle doit plus que jamais sélectionner les bons partenaires (cabinets de recrutements, agences d’emploi et entreprises de travail temporaire) afin de se faciliter la tâche et rester réactive. Si la croissance de l’activité n’est vraisemblablement que temporaire, le vrai partenaire est l’agence d'emploi (intérim, CDD, CDI).
·         La vacance d’un poste :(départ en retraite, démission ou licenciement du salarié, replacement du salarié sur un autre poste…) ;
·         La création d’un poste : (nouvelle fonction dans l’organisation, croissance de l’effectif nécessaire au fonctionnement du service, besoin d’une nouvelle
Processus de recrutement

·         Etude du poste
·         Recherche de candidats
·         Analyse et tri des candidatures
·         Qualification
·         Sélection
·         Présentation des candidats
·         Intégration du candidat

Étapes de recrutement :
      La Phase d’étude

§  Détermination des besoins par l’analyse des postes vacants, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences…
§  Le poste de travail est un ensemble de tâche ou d’activités que le titulaire de poste doit exécuter.
§  Le profil du poste est une analyse subjective des caractéristiques que doit présenter le candidat pour occuper un poste : les caractéristiques physique (santé, présentation…), l’expérience, les qualifications et la formation, les traits de caractère…

                 La phase de prospection :
        La recherche des candidatures peut être interne ou externe. On distingue ainsi le mode de recrutement interne ou externe.

                      La sélection des candidats

                 La phase d’intégration

1-     Définition intégration :
« L’intégration recouvre la période d’apprentissage et de familiarisation avec l’ensemble des taches (procédure et responsabilités) à assurer. »
2-    Pourquoi l’intégration est-elle nécessaire ?
L’intégration désigne la Stratégie de regroupement d’activités au Sein d’une même entreprise :
·         Les employeurs veulent fidéliser les employés et les rendre plus efficaces.
·         Vise à réussir l’adaptation du salarié à son poste de travail et au sein de l’entreprise. 
·         Permet au nouvel arrivant de se sentir soutenu pour développer ses compétences.
3-    Comment se déroule la phase d’intégration ?
Un processus d’intégration se compose de :
§  Accueil du nouveau salarié
§  Présentation de l’entreprise
§  Prise de connaissance de l’arrivée d’un nouveau salarié
§  Visite des lieux
§  Mise à disposition des outils de communication
§  Fixation des objectifs
§  Etablissement des rapports de hiérarchie
§  Remise des supports

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About abdou -

Un jeune marocaine titulaire d'un diplôme en gestion des entreprises et un autres en comptabilité des entreprises et licence en économie et gestion université mohammed premier, actuallement gérant d'une entrprises (SARL).