Introduction
'Hygiène,
la sécurité et les conditions de travail sont des notions récentes puisqu'elles
sont apparues au 19ème siècle avec le développement industriel qui constituera le
noyau dur autour duquel se construira progressivement le droit du
travail ; avec des premières mesures de protection au bénéfice des
travailleurs les plus fragiles : les femmes et les enfants. On regroupe
sous cette appellation une multitude de discipline qui ont toutes pour but de
supprimer ou tout au moins limiter les effets nuisibles des activités humaines
sur l'homme lui-même et son environnement.
L'amélioration
des conditions de travail et des sécurités est un sujet faisant l'objet des
recherches dans plusieurs universités et des organisations tant étatiques et
non étatiques car comme nous l'avons dit ; ce sont des notions récentes.
Ne pouvant
rester indifférent à ce sujet de recherche, nous voudrions dans le cadre de ce
travail pratique de gestion des ressources humaines, d'apporter notre
pierre de contribution dans ce domaine à travers la réflexion thérapeutique
axée sur le sujet : ` « l'impact de l'amélioration des
conditions de travail et de sécurité sur le développement humain dans une
entreprise ».
- Les Composantes des conditions de travail
Le terme
« conditions de travail » recouvre un contenu plus ou moins large.
Différents facteurs, que l’on peut regrouper en quatre catégories, caractérisent les conditions
de travail : les facteurs physiques et environnementaux,
les facteurs organisationnels, les facteurs sociaux
et les facteurs psychologiques.
a.
Les
facteurs physiques et environnementaux
Il s’agit de
l’implantation et de la conception du poste de travail, ainsi que son
environnement physique et technique
Exemples : travail sur écran, climatisation, niveau sonore, espace.
Exemples : travail sur écran, climatisation, niveau sonore, espace.
·
Les
facteurs organisationnels
Ils concernent
les règles relatives à l’organisation et à la gestion de l’entreprise.
Exemples : adaptation des salariés à leurs postes, consignes, règlement, charge de travail.
Exemples : adaptation des salariés à leurs postes, consignes, règlement, charge de travail.
·
Les
facteurs sociaux
Les facteurs sociaux dépendent
des relations de travail, souvent conditionnées par le style de management
et la qualité de communication interne.
Exemples : dialogue social, rémunération, précarité, reconnaissance du travail, conflits.
Exemples : dialogue social, rémunération, précarité, reconnaissance du travail, conflits.
·
Les
facteurs psychologiques
Ils résultent des situations
professionnelles qui engendrent des répercussions sur la santé
psychologique des salariés.
Exemples : souffrance au travail, stress, épuisement professionnel.
Exemples : souffrance au travail, stress, épuisement professionnel.
1. L’évolution
des conditions de travail
L’entreprise poursuit un objectif de rentabilité. L’évolution du contexte économique et social l’oblige à s’adapter
en modifiant ses moyens et ses méthodes.
Ces changements entraînent une transformation des emplois,
des postes de travail et, par conséquent, des conditions
de travail.
Leurs principales origines sont technologiques et organisationnelles,
commerciales et sociales.
·
Les
évolutions technologiques et organisationnelles
Exemples : développement du travail en réseau, de la communication à distance,
induit par la généralisation des nouvelles technologies
de l’information.
·
Les
évolutions commerciales
Exemples : intensification de la concurrence, apparition de nouveaux besoins,
exigences de la clientèle.
·
Les
évolutions sociales
Exemple : réaménagement des horaires et des temps de travail lié à la réduction de la
durée du travail.