lundi 17 juillet 2017

abdou

GRH : La gestion des conflits

GRH : La gestion des conflits


     Avant de commencer cette étude sur la gestion des conflits dans les organisations, il faut correctement délimiter notre sujet. Nous ne parlerons donc bien évidemment pas de conflit social mais de conflits internes résultant de la communication de groupe, des tensions qui se forment autour de l’activité de l’organisation.
     Il y a plusieurs façons d’aborder les conflits interpersonnels. Les divers auteurs ne s’entendent pas sur la définition des genres de conflits, sur leurs causes et sur les solutions. Mais tous sont d’accord sur un point : dans tous les secteurs de notre vie, les conflits interpersonnels sont non seulement inévitables mais ils sont également nécessaires à notre dynamique de travail, et même plus, à notre vitalité !

1-               Définition
"C’est une opposition d’intérêts entre 2 ou plusieurs parties, dont la solution peut être recherchée soit par des mesures de violence, soit par des négociations, soit par l’appel à une tierce personne. 
La gestion des confits est la capacité d’anticiper, de reconnaître et de régler les conflits de façon efficace. La communication est un outil essentiel à maîtriser dans la démarche de gestion des conflits. 
2-               Comment on gère les conflits


§    Établissez les faits 
§    Identifiez les besoins des deux parties
§    Evaluez la situation 
§    Décidez d’un processus 
§    Recherchez des solutions  
§    Accordez-vous et mettez en œuvre des actions 

3-               Les types des conflits

Conflit intra-individuel : Cela signifie un conflit d’un individu avec lui-même. Cela se manifeste lorsqu’un individu doit choisir entre 2 alternatives incompatibles. Dans ce cas, la personne est perturbée dans ses choix.
Le conflit interpersonnel : Celui-ci apparaît lorsque 2 individus sont en désaccords concernant des objectifs à poursuivre, des moyens à prendre, des valeurs, des attitudes ou des comportements à adopter.
Les conflits de groupes :Ces types de conflits peuvent être à l’intérieur d’un groupe ou entre 2 groupes. Dans ce cas il s’agit de mésentente entre plusieurs personnes d’un même groupe plutôt qu’entre 2 individus. Il peut s’agir de l’implantation de solutions provoquant des prises de positions opposées.

4-               Les sources de conflit

Dans une entreprise plusieurs éléments peuvent favoriser l’émergence de conflits. Par exemple :
-                     L’incompatibilité des objectifs poursuivis par les responsables ou les groupes.
-                     Un collaborateur peut être amené à jouer différents rôles au sein de l’entreprise. Celui-ci est défini en principe dans la description des tâches, dans le titre du poste ou par des accords informels.
-                     Si le rôle n’est pas clairement défini, l’employé aura tendance à définir lui-même son propre rôle afin de réduire le flou lié à ses tâches pour ne pas avoir l’impression de travailler pour rien. Dans ce cadre, les employés s’attribueront des responsabilités qui empiéteront sur les autres employés et risquent d’émettre, ainsi des demandes contradictoires.

5-               Les objectifs

·   Détecter les situations et comportements conflictuels ;
·    Utiliser les habiletés interpersonnelles et comportements adéquats afin de prévenir ou résoudre les conflits ;
·     Savoir résoudre et prévenir les conflits ;
  • Utiliser les conflits comme levier positif de la résolution des problèmes.

abdou

About abdou -

Un jeune marocaine titulaire d'un diplôme en gestion des entreprises et un autres en comptabilité des entreprises et licence en économie et gestion université mohammed premier, actuallement gérant d'une entrprises (SARL).