Définition
- La formation est un investissement
- Elle est une activité à valeur ajoutée
Les objectifs de la formation
Objectifs pour
l’entreprise :
-
Adapter
les connaissances et qualifications de ses salariés aux évolutions de son
environnement technologique, organisationnel, économique… ;
-
Augmenter
les connaissances des salariés afin d’accroitre leurs performances au sein de
l’entreprise ;
-
En
conséquence, l’entreprise accroît sa flexibilité et sa compétitivité sur le
marché.
Objectifs pour
le salarié :
-
De
s’épanouir et de faire évoluer ses connaissances.
- D’améliorer la qualification.
- D’augmenter l’efficacité professionnelle et les chances de promotion.
- De s’insérer, se recycler et se reconvertir
Les types de formation
a-
formation initiale
C’est l’ensemble des connaissances
acquises avant d’accéder à la vie professionnelle et elle est dispensée par le
système scolaire et universitaire
b-
formation continue
Disposée par l’entreprise à ses
salariées afin d’adapter les qualifications aux changements technologiques ou
de compléter la formation initiale, elle peut être :
-
Interne
quand elle est assurée par l’entreprise elle-même grâce â ses propres moyens
internes,
-
Ou
externe quand elle est déléguée par l’entreprise à des organismes de formation
extérieurs,
c-
formation en alternance
Elle est interne et externe (stages
dans les entreprises, contrat de qualification,,,), Son objectifs est de faciliter l’insertion des jeunes dans le
monde de travail,
Le plan de formation
Le plan de formation est l’ensemble des actions de formation de l’entreprise au profit de son personnel en fonction de ses objectifs de croissance, il traduit la politique de formation de l’entreprise et comporte les étapes suivantes :
Le plan de formation est l’ensemble des actions de formation de l’entreprise au profit de son personnel en fonction de ses objectifs de croissance, il traduit la politique de formation de l’entreprise et comporte les étapes suivantes :