lundi 29 décembre 2014
vendredi 26 décembre 2014
La prévision de trésorerie
Comme nous l'avons constaté au moment de l'étude de l'équilibre financier, la trésorerie de l'entreprise peut s'apprécier à travers le bilan. Celui-ci nous renseigne sur la situation de la trésorerie à un moment donné de la vie de l'entreprise. Cette vision de la trésorerie reste tributaire du caractère statique du bilan. Les valeurs réelles ont changé plusieurs fois depuis l'établissement du bilan.
D'un autre coté, le bilan retrace la situation passée de l'entreprise et ne nous éclaire pas sur le futur.
L'entreprise ne peut, sous peine de déconvenues, laisser au hasard, le soin de décider de la situation de la trésorerie. Il faut alors, prévoir comment va évoluer la trésorerie dans le futur proche pour se préparer à ses échéances.
D'un autre coté, le bilan retrace la situation passée de l'entreprise et ne nous éclaire pas sur le futur.
L'entreprise ne peut, sous peine de déconvenues, laisser au hasard, le soin de décider de la situation de la trésorerie. Il faut alors, prévoir comment va évoluer la trésorerie dans le futur proche pour se préparer à ses échéances.
I / LE BUDGET DE TRESORERIE
1. Définition
Le budget de trésorerie est un tableau prévisionnel des recettes et des dépenses de trésorerie, qui présente les soldes des périodes sur la durée de la prévision. Son objectif est de prévoir, au cours de l'année à venir, le niveau de trésorerie et les variations mensuelles.
Le budget est réalisé en début de période comptable avec l'aide de tous les services concernés de l'entreprise, notamment le service de contrôle de gestion.
Le budget est réalisé en début de période comptable avec l'aide de tous les services concernés de l'entreprise, notamment le service de contrôle de gestion.
2. La fonction de trésorier
La fonction de trésorier est relativement récente, même dans les entreprises d'une certaine dimension. Elle a pour objet de traiter des décaissements et de encaissements, c'est à dire tous les flux financiers et leur articulation avec l'encaisse et avec les comptes bancaires.
Le trésorier a la responsabilité de rassembler les prévisions dans un budget de trésorerie. Il recense mensuellement les recettes et les dépenses de l'entreprise. Son objectif est d'assurer la liquidité de l'entreprise. Si les recettes sont supérieures aux dépenses, le trésorier place l’excédent. Son objectif est également de minimiser les frais financiers et maximiser les produits financiers. Si la trésorerie est déficitaire, il doit choisir le crédit et le montant les moins coûteux pour financer le déficit. La mission de la fonction de trésorerie peut être résumée de la manière suivante:
- Gérer les flux financiers de l'entreprise (gestion du fonds de roulement).
- Etablissement de la position de trésorerie
- Prévision de la trésorerie
- Placement des excédents.
- Négociation des conditions bancaires.
- Contrôle des opérations bancaires et de trésorerie.
Le but recherché à travers le budget est de déterminer la position de trésorerie de l'entreprise sur la période de prévision. Tous les flux sont à prendre en considération. Le pas de la période est plus ou moins long en fonction du besoin de l'entreprise; le mois,15jours, ou décade…etc.
L'évaluation des besoins de l'entreprise aide à la décision en matière de renouvellement des lignes de crédit bancaires, éclaire les opérations du haut de bilan.
3. Le processus budgétaire
Les prévisions sont faites à partir des données fournies par les différents services e l'entreprise. Ces prévisions de trésorerie ne sont pas établies uniquement par le service financier. Les prévisions propres à chaque service sont regroupées et consolidées. Le budget de trésorerie est obtenu à partir de tous les budgets réalisés par l'entreprise.
II / CONSTRUCTION DU BUDGET DE TRESORERIE
1. Le solde de trésorerie
Le solde de trésorerie est déterminé à partir des encaissements et des décaissements prévisionnels. Les encaissements et les décaissements sont la traduction en terme de flux des éléments de l'exploitation. Le résultat du solde est rarement équilibré, il comporte généralement un déficit de trésorerie ou un excédent.
Le trésorier est appelé à optimiser la trésorerie, ceci revient à trouver les meilleurs financements en cas de besoin, ou les meilleurs placements en cas d'excédents de trésorerie.
2. Le budget des ventes
C'est le budget le plus important. Il est la base à partir de laquelle on procède à toutes les prévisions. Le budget des ventes permet d'établir le programme de production, donc de prévoir tous les facteurs de production nécessaires. La prévision des ventes prend en considérations plusieurs éléments importants. Il s’agit de passer des ventes aux encaissements, des dates comptables aux dates de flux. Le trésorier applique aux ventes les délais de paiement constates antérieurement.
3. Le budget des achats
Lorsque le programme de production est établi, l'entreprise procède à la construction de son budget des approvisionnements en matières premières et fournitures. On procède de la même façon que pour le budget des ventes, en ce qui concerne la détermination des délais de paiement des fournisseurs.
4. Le budget des charges de personnel
Ce budget prend en considération les salaires nets reçus par les employés de l'entreprise. Dans un souci de clarté, les charges sociales peuvent être calculés isolement. Il faut adapter le tableau à construire à la réalité de l'entreprise.
5. Les autres charges
Les charges dont les échéances sont connues d'avance sont intégrés dans le budget à leur mois de réalisation. Les autres charges, occasionnelles, ou dont la date d'engagement est incertaine font l'objet d'une répartition suivant le principe d'abonnement des charges.
6. Le budget de TVA
Le budget de TVA est à déterminer car il a un impact sur la trésorerie immédiate de l'entreprise. L'objet de ce budget est d’est de calculer la TVA à payer au fisc.
Le seuil de rentabilité
1) Charges fixes et charges variables
A) Les charges fixes :
Les frais de structure ou frais fixes sont des charges liées à la structure de l’entreprise ou de la section et pratiquement indépendantes de son activité.
B) Les charges variables :
Les frais d’activité ou frais variables sont des charges étroitement liées à l’activité de l’entreprise ou de la section.
2) Le seuil de rentabilité
A) Définition
Le seuil de rentabilité peut définir comme « Le chiffre d’affaire pour lequel la marge est égale au total des charges fixes. »
B) Analyse
La marge sur coût variable ou bénéfice brut est égale à la différence entre le chiffre d’affaire et les charges variables. Elle est donc proportionnelle au chiffre d’affaire.
M / CV = CA –CV
Lorsque la marge = charges fixes = l’entreprise atteint le seuil de rentabilité. A partir de le seuil la marge = un bénéfice
C) formule générale du seuil de rentabilité :
autofinancement et La capacité d’autofinancement
1. La capacité d’autofinancement (CAF) :
Calculer :
La CAF peut être calculé de deux manières : méthode soustractive et de méthode additive
1.1 - La méthode soustractive :
CAF = EBE + Produits encaissables - Charges décaissables
Calculer sur la base d’Excédant brut d’exploitation
| |
Produits encaissables
|
Charges décaissables
|
· Autres produits d’exploitation
· Transferts de charges
· Produits financiers
· Produits non courants
SAUF
Les reprises:
o Sur amortissements
o Sur subventions
d’investissements
o Sur provisions durables /
risques et charges
o Sur provisions réglementées
· Les produits des cessions
d’immobilisation
|
· Autres charges d’exploitation
· Charges financières
· Charges non courantes
· Impôts sur les résultats
SAUF
Les dotations relatives:
o Au financement permanent
o à l’actif immobilisé
· Les TVA des immobilisations
Cédées
· Impôts / résultat
|
1.2- La méthode additive:
CAF = (Résultat net + Dotations* - Reprises** - Produits de cession d’immob + Valeur net d’amortissements des immob cédées)
* A l’exclusion des dotations relatives aux Actifs et Passifs circulants et à la Trésorerie
** Sauf les reprises relatives aux actifs et passifs circulants et à la Trésorerie.
** Sauf les reprises relatives aux actifs et passifs circulants et à la Trésorerie.
2- d’autofinancement :
Définition:
« L’autofinancement est un indicateur du potentiel de financement interne dont peut disposer l’entreprise, c’est donc un moyen de financement dégagé par l’entreprise du fait de son activité. »
Calculer :
L’AFI = CAF - distribution de Bénéfices
La gestion de trésorerie
Définition
consiste à faire l’équilibrage continu entre sécurité et rentabilité. Le trésorier a le souci de solvabilité de l’entreprise c’est à dire la préoccupation d’honorer ses échéances au moindre coût.
Une comptabilité de la trésorerie à jour doit permettre d’avoir une connaissance quotidienne du niveau d’encaisse. La préoccupation de la gestion de trésorerie au jour le jour est d’optimiser le coût global du financement à court terme et d'assurer un rendement optimal des placements.
Le financier est confronté quotidiennement aux décisions relatives au choix du moyen de paiement (chèque, virement, effet ...) et du mode de financement (escompte découvert, placement découvert..) à l’affectation des fonds à telle ou telle banque. Les contraintes sont nombreuses, coût de financement, conditions bancaires différentes, rémunération des placements, gestion des risques (taux d’intérêt, change, liquidité).
Le but ultime est de répondre à ces contraintes en maintenant un niveau d’encaisse le plus proche possible du ″niveau zéro″, procéder à la coordination entre les différents comptes de la société pour limiter leur déséquilibre et négocier les meilleures conditions bancaires (taux, commissions, calcul des dates de valeur)
Le principe des dates de valeur
L’enregistrement Comptable se fait à la date historique de l’opération, alors que l’enregistrement bancaire se fait à la date de réalisation de l’opération. ou un décalage qui joue au profit de la banque qu’on appelle date de valeur.
Les opérations de remise de valeur ou de versement d’espèces sont enregistrées postérieurement ; les opérations de retrait ou de paiement sont enregistrées antérieurement au jour de l’opération.
Le décalage entre la date historique et la date effective de réalisation de l’opération est souvent dû au délai d’échange interbancaire des valeurs. Celles-ci doivent transiter par la Chambre de Compensation de Bank Al Maghrib qui est chargée des échanges.
Une date de valeur dépend :
de la nature du jour qui peut être ouvrable c’est à dire jour d’ouverture du guichet, ouvré, ce sont des jours ouvrables moins les congés propres à la profession bancaire et jours calendaires correspondant aux jours du calendrier.
Les conditions bancaires
Les valeurs (chèques, effets et virements ...) s’échangent entre des partenaires situés tous les deux dans la même ville ou dans des villes (ou zones) différentes.
Le Maroc est divisé en zones par Bank al maghrib qui relèvent en principe d’une agence de la Banque Centrale. relève de la compétence de la succursale de Bank al maghrib Casablanca.
Les échanges de valeurs à l’intérieur de la même zone son dits des opérations sur place.
Les échanges effectués entres des agents situés dans deux zones différentes sont dits hors place.
Les conditions standard
En nombre de jours de valeurs (cf tableau : dates des valeurs appliquées ..) . Les conditions de jours de valeur sont fixées par Bank Al Maghrib, c’est une réglementation cadre qui peut faire l’objet de négociation.
Les commissions
Ces commissions ne sont pas toutes lisibles sur un relevé, il faut demander le détail des commissions e des frais appliqués. La commission de dépassement est de 2% sur la somme des dépassements de la période.
mercredi 24 décembre 2014
vendredi 19 décembre 2014
mardi 16 décembre 2014
Les transferts de charges (d’exploitation; financières; non courantes)
Les transferts de charges d’exploitation :
Pour le compte 7197, les écritures passées en crédit se justifient notamment dans le cas où l’entreprise n’est pas en mesure au moment de l’imputation initiale, de faire la distinction entre charges d’exploitation et charges non courantes.
Le transfert e telles charges s’effectue en fin l’ exercice à un autre compte du C.P.C par l’intermédiaire du compte 7197. Il en est ainsi par exemple dans le cas de lois de restructuration de l’entreprise dont le montant est transféré de l’exploitation dans le non courant.
Il est rappelé que le transfert des charges concernant les éléments à immobiliser passe par le poste 714..
Toutefois, les frais préalables au démarrage sont en principe portés d’abord au débit des comptes de charges et repris au crédit du C.P.C par les comptes de transferts de charges pour être enfin débités au compte 2112.
Les transferts de charges financières:
Les écritures passées au crédit du compte 7397 se justifient notamment dans le cas où l’entreprise n’est pas en mesure au moment de l’imputation initiale de faire la distinction entre charges financières et charges non courantes. Le transfert de telles charges s’effectue en fin l’exercice à un autre compte du C.P.C par l’intermédiaire du compte 7397.
Le compte 7397 peut également servir à enregistrer au débit des comptes l’immobilisations la quotte – part des charges financières comprise dans le cas où l’entreprise les a produites pour elle-même.
Les transferts de charges non courantes:
Le fonctionnement des comptes du poste 759 est analogue à ceux des postes 719 et 739.
l’utilisation des comptes de transferts de charges permet de conserver, au débit des comptes de la classe 6, les charges par nature imputées sur la base de documents justificatifs.
Des sources : Sciences Economiques et Comptabilité
jeudi 11 décembre 2014
lundi 8 décembre 2014
dimanche 7 décembre 2014
CPC
EXERCICE 1 :
le 31/12/2014, le cumul des charges et des produits de l’entreprise ALAMI dégage les soldes suivantes :
- Achat de marchandises 675.200 DH.
- Achat non stockés des marchandises et de fourniture 12.700 DH.
- Location 32.000 DH
- Entretien et réparation 25.300 DH.
- Assurance 18.100 DH.
- Transport 8.500 DH.
- Frais de poste et télécommunication 30.400 DH.
- Patente 8.700 DH.
- Taxe urbaine 3.810 DH.
- Les salaires 396.820 DH.
- Intérêts sur emprunts 4.000 DH.
- Escomptes accordés 2.850 DH.
- Pénalités fiscales 4.350 DH.
- Ventes de marchandises 1.420.000 DH.
- Ventes de produits accessoires 4.951 DH.
- Escompte obtenu 2.241 DH.
- Stock initial 92.582 DH.
- Stock final 105.450 DH.
- Rentrer sur créances soldées 3.875 DH.
T.A.F :
1- présenter le C.P.C de cette entreprise au 31/12/2014.
La comptabilité analytique d’exploitation
Entreprise fabrique deux modèles de plateaux pour l’industrie du cycle. Ces deux modèles, que l’on désignera par P1 et P2, sont fabriqués à partir de deux aciers utilisés dans des proportions différentes à l’intérieur d’un même atelier.
L’approvisionnement en acier et la livraison des produits finis s’effectuent avec des véhicules appartenant à l’entreprise.
Pour le mois de novembre, on dispose des renseignements suivants :
1-Stocks au 1er novembre :
Acier ordinaire : 3 000 kg à 20 DH le kg
Acier spécial : 1 000 kg à 22 DH le kg
Plateaux P1 : 5 000 unités évaluées à 56 920 DH
Plateaux P2 : 3 000 unités évaluées à 57 705 DH
Acier spécial : 2 000 kg à 20 DH le kg .
- Commissions : un représentant est chargé de la commercialisation des deux produits. Il est rémunéré sur la base de 2% du chiffre d’affaires réalisé.
- La répartition des centres auxiliaires se fera sur la bases des pourcentages indiqués.
- Les unités d’œuvre retenues pour les centres principaux sont les suivantes :
· approvisionnement : le kg d’acier acheté
· atelier : l’heure de main d’œuvre directe
· distribution : 100 plateaux vendus.
Parmi les charges indirectes, il a été tenu compte d’une rémunération des capitaux propres qui s’élèvent à 1 200 000 DH au taux annuel de 10%. Par contre, 20 000 DH correspondant à un excédent d’amortissement, ont été jugés non incorporables
2- Achats :
Acier ordinaire : 7 000 kg à 15 DH le kg.Acier spécial : 2 000 kg à 20 DH le kg .
3- Charges directes :
- Main d’œuvre de fabrication : dans l’atelier, on a décompté 1 100 heures pour les plateaux P1 et 900 heures pour les plateaux P2. Le coût de l’heure, charges sociales comprises, est de 50 DH- Commissions : un représentant est chargé de la commercialisation des deux produits. Il est rémunéré sur la base de 2% du chiffre d’affaires réalisé.
4- Charges indirectes :
- Les 183 000 DH de charges indirectes ont été répartis entre les centres.- La répartition des centres auxiliaires se fera sur la bases des pourcentages indiqués.
- Les unités d’œuvre retenues pour les centres principaux sont les suivantes :
· approvisionnement : le kg d’acier acheté
· atelier : l’heure de main d’œuvre directe
· distribution : 100 plateaux vendus.
Parmi les charges indirectes, il a été tenu compte d’une rémunération des capitaux propres qui s’élèvent à 1 200 000 DH au taux annuel de 10%. Par contre, 20 000 DH correspondant à un excédent d’amortissement, ont été jugés non incorporables
5- production :
17 320 plateaux P1
8 475 plateaux P2
6- Ventes :
15 000 plateaux P1 à 15 DH l’unité ;
9 000 plateaux P2 à 25 DH l’unité.
7-Sorties de stock:
Acier ordinaire : - 5 000 kg pour P1 et 3 000 kg pour P2
Acier spécial : - 500 kg pour P1 et 1 000 kg pour P2
NB : Toutes les sorties de stock (matières et produits finis) sont chiffrées au coût moyen pondéré.
TAF:
1- Compléter le tableau de répartition des charges indirectes
2- Calculer les coûts et les résultats analytiques de novembre
3-Présenter le compte de résultat de novembre
2- Calculer les coûts et les résultats analytiques de novembre
3-Présenter le compte de résultat de novembre
Ministère de la Santé: correspond à embaucher 26 agissant de la deuxième division dans plusieurs disciplines. Dernière commande est de 8 Décembre, 2014
المملكة المغربية
وزارة الصحة
تنظم وزارة الصحة يوم 21 دجنبر 2014 على الساعة الثامنة والنصف صباحا، مباراة لتوظيف متصرفين من الدرجة الثانية، بمراكز المباراة التالية: وجدة، الحسيمة، مكناس، فاس، تطوان، القنيطرة، الدار البيضاء، الرباط، سطات، بني ملال، مراكش، آسفي، أكادير إداوتنان، كلميم، العيون ووادي الذهب.
عدد المناصب | الشعبة | التخصص |
10 |
- الافتحاص ومراقبة التسيير
- الموارد البشرية
| العلوم الاقتصادية والتدبير |
15 |
- التدبير المالي والإداري
- المنازعات الإدارية
| القانون العام |
01 |
- الترجمة والتواصل
| التواصل |
ويحتفظ بـ 25% من المناصب المفتوحة لفائدة الأشخاص المتوفرين على صفة مقاوم أو مكفول الأمة أو عسكري قديم أو محارب قديم، و7% منها لفائدة الأشخاص المعاقين.
شروط الترشيح:
تفتح هذه المباراة في وجه المترشحين من جنسية مغربية البالغين من العمر 18 سنة على الأقل و 45 سنة على الأكثر في فاتح يناير من السنة الجارية، والحاصلين علىدبلوم الدراسات العليا المعمقة، دبلوم الدراسات العليا المتخصصة، الماستر أو الماستر المتخصص، أو إحدى الشهادات المعادلة لها طبقا للمقتضيات التنظيمية الجاري بها العمل.
طريقة الترشيح:
يتم الترشيج لاجتياز المباراة وجوبا وفق المراحل التالية:
- التسجيل في التطبيق المعلوماتي: يتعين على المترشح تعبئة بيان المعلومات الخاص بدرجته، والموجود على الموقع الإلكتروني لوزارة الصحة www.sante.gov.ma في أجل اقصاه 07 دجنبر 2014، مع طبع وصل الترشيح وإرفاقه في ملف الترشيح.
- إيداع ملف الترشيح: يجب أن تصل ملفات الترشيح إلى المديريات الجهوية للصحة بالمراكز المذكورة أعلاه في أجل أقصاه 08 دجنبر 2014، كل ملف ترشيح يصل بعد هذا التاريخ لن يؤخذ بعين الاعتبار.
ويتكون ملف الترشيح من الوثائق التالية:
- مطبوع وصل طلب الترشيح موقع من طرف المترشح؛
- طلب خطي يبين فيه المترشح اسمه العائلي والشخصي، عنونه، إمضاؤه وكذلك المركز الذي تم اختياره لاجتياز المباراة؛
- نسخة مشهود بمطابقتها لأصل الدبلوم في التخصص المطلوب؛
- نسخة مشهود بمطابقتها لأصل بطاقة التعريف الوطنية؛
- شهادة التسجيل في لوائح المعاقين بالنسبة للأشخاص المعاقين؛
- نسخة مشهود بمطابقتها لأصل شهادة تثبت صفة مقاوم أو مكفول الأمة أو عسكري قديم أو محارب قديم؛
- ترخيص لاجتياز المباراة بالنسبة للمترشحين الموظفين، يسلم من طرف مصالح تدبير الموارد البشرية بالإدارة المشغلة.
كما يتعين على المترشحين المتوفرين على صفة مقاوم إرسال ملفاتهم عن طريق المندوبية السامية لقدماء المقاومين وأعضاء جيش التحرير مرفقة بشهادة تثبت هذه الصفة، وعلى المترشحين المتوفرين على صفة مكفول الأمة أو عسكري قديم أو محارب قديم أن يوجهوا ملفاتهم عن طريق مؤسسة الحسن الثاني للأعمال الاجتماعية لقدماء العسكريين وقدماء المحاربين مدعمة بشهادة تثبت هذه الصفة.
Les Opérations imposables a la TVA
- Opérations obligatoirement imposables (Article 89)
- les ventes et les livraisons par les entrepreneurs de manufacture de produits extraits, fabriqués ou conditionnés par eux, directement ou à travers un travail à façon;
- les ventes et les livraisons en l'état.
- les ventes et les livraisons en l'état de produits importés réalisées par les commerçants importateurs ;
- les travaux immobiliers, les opérations de lotissement et de promotion immobilière ;
- les opérations d'installation ou de pose, de réparation ou de façon ;
- les opérations d'échange et les cessions de marchandises corrélatives à une vente de fonds de commerce effectué par les assujettis ;
- les opérations d'hébergement et/ou de vente de denrées ou de boissons à consommer sur place ;
- les locations portant sur les locaux meublés ou garnis y compris les éléments incorporels du fonds de commerce, les opérations de transport, de magasinage, de courtage, les louages de choses ou de services, les cessions et les concessions d'exploitation de brevets, de droits ou de marques et d'une manière générale toute prestation de services ;
- les opérations de banque et de crédit et les commissions de change ;
- les opérations effectuées, dans le cadre de leur profession, par toute personne
physique ou morale au titre des professions de :
* avocat, interprète, notaire,...
* architecte, métreur-vérificateur, géomètre, topographe, conseil et expert en toute matière ;
* vétérinaire.
- Opérations imposables par option (Article 90)
- les commerçants et les prestataires de services qui exportent directement
- Les ventes et prestations réalisées par les petits fabricants et les petits prestataires qui réalisent un chiffre d'affaires annuel égal ou inférieur à cent quatre vingt mille (180.000) dirhams.
- les exploitants de taxis;
- toute personne qui, dans un local sommairement agencé vend des produits ou denrées de faible valeur ou exécutent de menues prestations de services ;
- les revendeurs en l'état de produits autres que :
. le pain, le couscous, les semoules et les farines servant à l'alimentation humaine ainsi que les céréales servant à la fabrication de ces farines et les levures utilisées dans la panification.
. le lait. L'exonération s'applique aux laits et crèmes de lait frais conservés ou non, concentrés ou non, sucrés ou non, aux laits spéciaux pour nourrissons, ainsi que le beurre de fabrication artisanale non conditionné, à l'exclusion des autres produits dérivés du lait ;
. les dattes conditionnées produites au Maroc, ainsi que les raisins secs et les figues sèches ;
La demande d’option doit être adressée sous pli recommandé au service local des impôts dont le redevable dépend et prend effet à l'expiration d'un délai de trente (30) jours suivant la date de son envoi. Elle peut porter sur tout ou partie des ventes ou des prestations. Elle est maintenue pour
une période d’au moins trois années consécutives.