Notions de finalité
Les finalités, ou missions, de l’entreprise sont les
raisons pour lesquelles elle est acceptée par son environnement. Ce sont des
buts plus durables que les objectifs, avec des échéances imprécises. Elles
répondent à des questions du type « que voulons-nous devenir ? », « quelles
sont nos motivations ? »
Les différentes finalités
On retrouve au
niveau des finalités les mêmes orientations que pour les objectifs : des
finalités économiques, des finalités humaines et des finalités sociales.
1)
Les finalités
économiques
- Produire et
distribuer des biens et services, but commun à toutes les catégories d’entreprises,
les entreprises industrielles, les entreprises agricoles, etc.
- Assurer la
survie de l’entreprise et sa croissance excepte dans certaines entreprises qui
sont créés pour une mission précise, temporaire.
- Produire un
profit, préserver le patrimoine sont des buts majeurs, cette recherche du
profit distingue les entreprises privées marchandes des entreprises publiques
et des associations.
2)
Les finalités humaines
Elles concernent aussi bien les ambitions des
dirigeants (prestige par exemple) que l’épanouissement du personnel :
bonnes conditions de travail, bien-être des salariés, participation au pouvoir
de gestion, etc.…
3)
Les finalités
sociétales
Elles peuvent
coexister avec les autres finalités dans la plupart des entreprises, mais pour
certaines, elles constituent des finalités primordiales : le service
public ou l’indépendance nationale sont des finalités principales des
entreprises publiques.